Demande de dispense
Dispense
Demande de dispense
Lancement :
01/06/2025 à 17h30
Clôture :
25/09/2025 à 00h00
La demande de dispense partielle des taxes universitaires peut être faite en remplissant le présent formulaire accompagné des justificatifs demandés.
La demande complète doit être transmise. Afin de préparer les documents requis, il vous sera demandé de fournir (si disponible) les documents suivants:
Avis de taxation fiscale des parents / requérent·e / conjoint·e / garant·e
Trois dernières fiches de salaires/décomptes chômage/décomptes de rentes (AVS, AI, LPP, PC) des parents / requérant·e / conjoint·e / garant·e (ou contrat de travail)
Attestation d’octroi ou de refus de bourse ou copie de la demande
Relevé de tous vos comptes bancaires / postaux des 3 derniers mois
Justificatifs de vos charges (loyer, assurance-maladie, attestation des subsides, etc.)
Si vous avez des questions préalables, vous pouvez également prendre rendez-vous avec un·e conseiller·ère social·e de notre service ou vous présenter directement à notre réception dans les heures d’ouverture. Vous trouverez plus de détails via notre page.
Un·e conseiller·ère social·e étudiera ensuite votre demande à l’occasion d’un entretien personnalisé et déterminera l’opportunité de la présenter au Conseil des aides sociales de l’UNIL.
Les demandes de dispense partielle aux taxes d’inscription aux cours doivent parvenir au SASME au plus tard le 25 septembre pour le semestre d’automne ou l’année académique et le 25 février pour le semestre de printemps.
Au-delà de ces dates, le SASME n’entrera pas en matière sur une demande de dispense partielles des taxes d’inscription.
Enfin, les étudiant·e·s dont le délai d’attente quant à leur demande de bourse cantonale est supérieur au délai usuel communiqué par l'Office cantonal peuvent déposer une demande de dispense partielle dans les délais susmentionnés. En revanche, veuillez prendre note que les étudiant·e·s qui sont déjà au bénéfice d’une bourse d’études cantonale ne peuvent pas solliciter une demande de dispense partielle des taxes d’inscription aux cours, celles-ci étant prises en considération dans le montant de la bourse cantonale.